Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 8 avril 2013

Les Primeurs à Saint-Émilion, j'adore (2)

L'Hostellerie de Plaisance vue de ma fenêtre


La Semaine des primeurs, c’est comme Vinexpo. L’intéressant est tout autour
(à un rythme soutenu).
Depuis qu’on s’est parlé, j’ai :

dîné à l’Hostellerie de Plaisance, l’hôtel de Gérard et Chantal Perse. En fait, c’est elle la patronne de ce très bel établissement. Où il est clair qu’ils ont décidé que Saint-Émilion était fait pour le haut de gamme, décision assumée à tous les étages de l’investissement considérable qu’ils ont consenti pour redresser cette demeure historique et sublime, les Perse font énormément pour la renommée mondiale de ce merveilleux village. C’est un dîner désormais annuel qui réunit quelques dizaines de professionnels du monde entier autour des Perse et de Michel Rolland, l’homme derrière Gérard. Un dîner au cordeau sous la houlette du cuisinier Philippe Etchebest (dans Etchebest, il n’y a pas que Etche et ce n’est pas par hasard). Et une belle suite de grands vins, monbousquet blanc, pavie-decesse 98, pavie 00, 03 et 05. Il va de soi que pavie 2000 est un vin immense d’une beauté formelle parfaite et qui durera toute la vie, la mienne en tous cas. J’ai eu le plaisir d’y retrouver quelques pointures du Grand jury européen, Jacques Perrin, Abi Dhur, Marie von Ahm et le désormais célèbre internaute laurentg, l’homme qui a bu tous les vins du monde et qui tient des fiches à jour. Un type pareil, c’est l’honneur d’un métier. J’étais assis entre Michel Rolland et Rodolphe Wartel (Terres de vin) et c’est peu de dire qu’on s’est bien marré. Fin des hostilités autour d’un champagne de Selosse avec ma copine la blogueuse Marthe Henry et Laurent Courtial, attaché de presse lyonnais et très, très sympathique.

déjeuné à la table de Bernard Magrez à Fombrauge, son grand cru classé de Saint-Émilion. Là, c’est Joël Robuchon qui a réussi un déjeuner à la fois copieux et léger, l’assiette généreuse est le secret du bonheur gastronomique. C’était ce qu’on appelle un grand déjeuner, pas moins de 300 convives avec une grosse ambiance et Bernard Magrez qui porte beau ses 76 ans, pleine pêche et des projets. Ce garçon m’épate.

croisé Valmy Nicolas, quasiment un pote maintenant, raisonnablement à l’aise dans son nouveau costume de co-gérant de Figeac. Il faut dire qu’il est bien appuyé dans cette mission par son expérience réussie dans le vignoble familial (Château La Conseillante) qu’il a joliment boosté depuis 2006. Il est sans doute plus facile de travailler avec des « clients » qu’avec sa propre famille. L’objectif est clair, Figeac, premier cru classé A dans dix ans. Le temps du vin est long, Valmy est jeune, tout est en ordre.

Le château Figeac


découvert Figeac. Je n’avais jamais mis les pieds dans cette propriété admirable et très atypique. C’est un endroit d’une belle élégance, avec des bois, des prairies, un grand étang et, oui aussi, des vignes. Dans cet environnement viticole à la limite du stakhanoviste, c’est une respiration bienvenue. Il paraît même qu’on dit que Figeac est le poumon vert de Saint-Émilion. Ça me semble un peu exagéré, mais pourquoi pas ?

retrouvé avec toujours la même émotion la belle chartreuse de Faugères que j'ai connu il y a près de vingt ans dans des circonstances pour le moins difficiles. C’est un endroit rare, tout au bout de la côte, un décor magique, vallonné, boisé, en limite est de l’appellation.

Ce soir, dîner à Angélus et sans doute encore quelques vins très élégants au programme.
Les détails sur ce blog dès demain.

Le portrait de Bernard Magrez, ici
Le début de ma Semaine des primeurs,

2 commentaires:

  1. Merci pour le compliment, Nicolas ... (et IVV est un collectif).

    Heureusement, je n'ai pas tout bu et la chair est joyeuse, en slogan anti Mallarmé !
    Bon, et puis le vin est une passion, pas un métier !
    :-)

    Belles expériences de nouveau avec le Grand Jury Européen (l'unanimité est un leurre, fi des certitudes et j'ai très bien noté Reignac et Balthus 2009, au passage).
    :-)

    Des 2012 sublimes aussi chez VCC, Lafleur, Petrus, Cheval-Blanc ...
    Malheureusement, je ne pourrai pas me les offrir.

    rappeler aussi que Bordeaux n'est pas qu'une terre de vins hors de prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Laurent, le compliment est amplement mérité.
      À bientôt

      Supprimer