Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 8 décembre 2014

Maximilian, le onzième des Riedel




C’est un village de bout de vallée autrichienne, pimpant et attendu, avec les géraniums aux balcons, les neiges éterrnelles et les vaches dont on sent très bien qu’elles sont là, tout autour. Nous sommes tout près de la fameuse station de sports d’hiver de Kitzbühel. L’endroit s’appelle Kufstein et c’est là qu’est installée depuis longtemps la cristallerie Riedel. Aujourd’hui, Maximilian Riedel a pris les rênes de l’entreprise des mains de son père Georg, figure emblématique du verre œnologique.
Le monde (du vin) tout entier connaît Georg Riedel. Les plus grands vignerons ont travaillé avec lui pour mettre au point des verres qui conviennent à leurs cuvées. Maximilian a vécu l’essentiel de ses études dans une université américaine et, devenu très new-yorkais, a représenté Riedel aux USA. Aujourd’hui, il habite Kitzbuhel et assure que New-York ne lui manque pas. De cette formation américaine, Maximilian a acquis une netteté de ton et de parole qui pourrait laisser penser qu’il est tranchant, mais non, il est simplement clair.
Aux USA, il a développé un verre destiné au Coca-Cola.
Morceaux choisis :
« Nous pouvons réaliser un verre pour des matières qui ont un ADN particulier comme l’eau d’Evian ou de Chateldon, le coca-cola ou château-lafite. »
« Avec le verre Coca-Cola, nous ouvrons la voie à un nouveau secteur. Les soft-drinks, les eaux minérales sont des pistes de développement pour Riedel. Nous réfléchissons aussi au thé et au café. »
(Un verre Nespresso vient de sortir).
« Nous n’avons pas un seul concurrent dont je me dise : je le veux. Pas un seul dont je me dise : ce qu’il met sur le marché, c’est nouveau. Sauf, peut-être, Baccarat, mais il est difficile d’avoir un contact suivi. »

Mais ce n’est pas l’essentiel de ses préoccupations. Il veut savoir pourquoi les verres Riedel sont si performants : « Un laboratoire teste pour nous les fonctionnalités de nos verres à vin. C’est une façon d’installer un arrière-plan scientifique à nos créations. C’est nouveau, nous ne l’avons jamais fait auparavant. L’intention est de comprendre pourquoi ça marche. Il faut la réponse à la question que tout le monde me pose. »
On le comprend, Maximilian Riedel a décidé de faire de la fameuse verrerie, un poids lourd mondial et pas seulement un prince de la création œnologique. Ainsi de partenariats évidents (avec Miele, pour faire comprendre qu’un verre Riedel se lave en machine) en idées neuves (la collection Veritas qui vient de sortir), Riedel aligne une production de près de 60 millions de verres par an. Maximilian a une double tâche désormais. Poursuivre l’épopée de la maison et se faire un prénom.


Les photos : Mathieu Garçon. Cet article a été publié sous une forme différente dans le supplément Vin de Paris-Match du 13 novembre 2014.



2 commentaires:

  1. Navré de faire le rabat-joie. Mais ne pensez-vous pas que cet article, puisqu'il s'agit d'un article paru dans le Paris-Match du 13 novembre 2014, pose problème ?

    Petit rappel pour ceux qui ne le sauraient pas, Bettane+Desseauve produit du contenu éditoriale, sur le vin et son monde, pour des titres de presse. Aucun problème pour moi à ce sujet. La Revue du vin de France le fait également. C’est un moyen tout à fait honorable pour faire rentrer des sous. Le guide annuel seul ne suffit probablement pas à faire vivre B+D.

    Revenons à nos moutons. La verrerie Riedel fabrique d'excellents verres, rien à dire sur ce point non plus. Pour tout vous dire, j'ai eu la chance d'assister un jour à une conférence Riedel très bien faite et fort marquante sur l'importance du verre en fonction du cépage bu.

    Et tout le monde, ou presque, sait que B+D - dont vous êtes salarié ? - à pour partenaire la verrerie Riedel. Une page de promotion figure en bonne place dans les derniers guides B+D et Riedel est partenaire du Grand Tasting depuis sa création.

    Vous l’avez compris ce n’est ni la pertinence de l’article, ni la qualité des verres Riedel que je remets en question mais le problème très français du conflit d’intérêt(s). Ces verres sont très bons mais vous ne devriez pas l’écrire vous-même.
    Le monde du vin (il n’est pas le seul, je vous le concède) a trop souvent tendance à pratiquer ce mélange des genres. Une pratique néfaste et délétère.

    Comment ensuite ne pas se poser la question de votre objectivité en lisant vos articles ou dossiers dans différents titres de presse. Comment être sûr que vous ne faites pas passer vos copains avant les autres ?

    Vous pourrez me répondre que cette vision manichéenne des choses condamne la presse en générale et plus particulièrement celle à centres d’intérêts. S’il faut mettre de côté toutes les grandes maisons de Bordeaux, de Bourgogne ou Champagne qui passent de la pub, difficile de faire un magazine. Dans un monde parfait il existerait plus de Le Rouge & Le Blanc ou de Canard Enchainé. Sujet compliqué pour ne pas dire véritable serpent de mer.

    Mais dans ce cas précis il s’agit, semble-t-il, avec Riedel, d’un partenariat et non d’un simple annonceur. Et la situation se corse car l’article écrit est paru dans Paris-Match sans que ce partenariat ne soit mentionné.

    Je tiens à préciser que je ne travaille pas pour une autre marque de verre, je suis un particulier grand amateur de vin, qui a en donc essayé un certain nombre. Si vous voulez tout savoir, ma préférence va pour la marque autrichienne Zalto.

    Voilà je jette un pavé dans la mare. J’espère que votre réponse, étayée sur des arguments solides, contredira en bloc mes propos. Je serais alors très heureux de faire mon mea-culpa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher monsieur,
      Les genres ne sont pas mélangés. Riedel est partenaire du Grand Tasting pour notre plus grand plaisir, celui de permettre à 15 000 personnes en deux jours de déguster dans des conditions optimales. Riedel nous fournit donc des verres. Riedel est le grand leader mondial du verre œnologique. Le Grand Tasting est le grand salon de référence. Riedel va bien avec B+D.
      J'ai été au fond d'une vallée autrichienne visiter la cristallerie et rencontrer Maximilian Riedel. D'où le sujet.
      Je n'y vois pas matière à scandale ou à "situation corsée". Je raconte, je tends le micro, je regarde autour de moi. Un truc normal, quoi.

      Supprimer